Du 5 au 9 décembre 2018, les Rencontres Trans Musicales se tiendront à Rennes. Comme le veut la tradition, le festival breton mettra à l’honneur cette année encore des artistes en devenir sur les cinq jours. Car la particularité de cet événement est simple : attirer l’attention sur les talents de demain et les nouveaux styles musicaux. La programmation réserve donc rarement de la place à des noms connus. L’édition 2018 réserve tout de même de nombreuses surprises.

Un festival de musique à grande renommée

Les trans musicales de Rennes constituent un rendez-vous incontournable de la scène musicale depuis 1979 ! Depuis cette date, le festival a pu entretenir une renommée internationale et est reconnu par la presse. Le rendez-vous est souvent décrit comme un panorama du paysage musical de demain. C’est pourquoi il réunit des artistes et styles musicaux variés ayant une dimension nationale, européenne et internationale. Tout dernièrement, le festival a pu s’exporter en Chine, en Norvège, et durant l’édition de 2010 en République tchèque et en Russie, afin de promouvoir des artistes francophones.

En Bretagne, le site du festival accueille des dizaines de groupes qui se relaient chaque soir dans plusieurs « halls » devant un public éclectique en provenance du monde entier. Pendant les quelques jours des célébrations, les festivaliers s’organisent spontanément formant une sorte de ville éphémère où l’on déambule, festoie, déguste des spécialités locales… Pendant le week-end, un autre événement est organisé conjointement avec les Trans Musicales. Il s’agit d’un festival marginal appelé le Bar en Trans. Chaque année, des dizaines de spectacles sont programmés dans plusieurs bars de la ville. Il y aura donc toujours quelque chose à faire à Rennes pour susciter votre intérêt.

Une scène où se sont succédé plusieurs grands noms de la musique mondiale

Si le festival est considéré comme une vitrine pour de futures stars, c’est parce qu’au fil des ans, il a réussi en mettre plusieurs sous le feu des projecteurs. C’est ainsi que de futures artistes à la renommée internationale tels que Björk, Étienne Daho, Ben Harper, Lenny Kravitz Nirvana ou encore Daft Punk s’y sont produits. Le festival a également révélé Stromae, M.I.A., Birdy, London Grammar, Les Négresses Vertes, Amadou & Mariam, the Fugees, Noir Désir

Établir la liste exhaustive des artistes et groupes ayant presté aux  Rencontres Trans musicales de Rennes serait fatidique, tant elle est longue. En 40 ans d’existence, des centaines de musiciens  s’y sont succédé et ont pu faire le bonheur de ce festival singulier.  Même au bout de toutes ces années, les Trans musicales épatent toujours les festivaliers avec des groupes venus des quatre coins du globe.

Cold War Kids en 2006 au festival de Rennes

2018 : Une programmation tout aussi alléchante

Cette année, les Trans Musicales se dérouleront toujours dans la capitale bretonne du 5 au 8 décembre. Au  programme, il y aura du rock, du blues, de la pop, de la techno ou encore du funk. Ce sont au total pas moins de 88 groupes et artistes venus de divers horizons musicaux qui sont attendus dans les 25 salles prévues pour accueillir les prestations. Il est également prévu des expositions, des ateliers de réflexion ou de création, des spectacles de danse, des rencontres et débats autour de la musique et de la culture. Au total, pas moins de 17 pays seront représentés au Trans musicales 2019.

Quelques talents à suivre de près en 2018

Grâce à son travail exploratoire dans la découverte de nouveaux mouvements musicaux et dans la mise en lumière de jeunes artistes novateurs, le festival Trans Musicales de Rennes est désormais reconnu comme un lieu idéal pour observer et découvrir le meilleur de la scène musicale internationale. Cette année ne déroge pas à la tradition. Parmi les grands noms de la scène musicale à suivre, il y a :

  • Disiz La Peste : porté par le Hip-hop français‎ et le ‎rock, le rappeur, mais aussi comédien français fait partie des têtes connues à l’affiche de cette édition ;
  • Bruno Bellissimo : Avec des titres comme Tempi moderni ou la violenza, le prodige italien était déjà sur les radars. Ses prestations sont largement attendues ;
  • Underground System : même s’ils ne sont pas les précurseurs de l’afro punk funk, ce groupe navigue bien avec le rythme ; en témoigne le succès de leur premier album « What Are You » ;
  • Le duo The Yd : tandem parisien qui se distingue par leurs sons électroniques et organiques.

Que faire  à Rennes pendant le festival Trans Musicales?

Avec de nombreuses collaborations culturelles à travers le monde, les Trans Musicales de Rennes ont pu s’exporter et attirer un public tout aussi dynamique. En 2017, le festival a rassemblé environ 62 000 personnes et près de la moitié des entrées étaient payantes.

Rennes est une ville jeune et dynamique avec 60 000 étudiants. Elle est donc parsemée de nombreux bars, restaurants et crêperies. Une fois dans la ville et parallèlement aux scènes musicales, vous pourrez visiter les charmantes maisons à Colombages ou encore le centre historique de la ville et ses monuments qui se mettent aux couleurs du festival. D’autres personnes optent pour une visite du marché des lices où l’on trouve pèle-mêle des agriculteurs producteurs, des artisans transformateurs et des fleuristes. Il regorge de stands vendant du fromage, du pain, des fruits de mer et de la charcuterie de renommée internationale: toutes les bonnes choses françaises. Il y a aussi le traditionnel marché de Noël annuel pendant les Trans Musicales, un événement aux mille couleurs organisé en plein cœur de la ville. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here