Pour ne rien rater des temps forts de l’été, consultez le calendrier des manifestations annuelle ou ponctuelle célébrant la musique ! Pendant la période estivale surtout, ces célébrations réunissent des milliers de visiteurs voire plus qui ont en commun l’amour du 4e art. Des centaines d’artistes se succèdent également sur les podiums des festivals pour des prestations et animations folkloriques payantes et en accès libre. Zoom sur 5 grands festivals de musique qui retiennent l’attention durant l’été en France.

 

Le festival interceltique de Lorient : Un rendez-vous d’envergure internationale

Le festival interceltique de Lorient est un rendez-vous estival parmi les plus populaires de l’hexagone. Bien qu’il se tienne chaque année en Bretagne, l’événement se veut régional, voire international, avec une programmation variée qui fait échos à cette ambition. Si le festival est largement apprécié, c’est surtout pour son line-up de choix. Car il ouvre ses portes à des milliers d’artistes, musiciens et danseurs pour créer une ambiance où se mêlent :

  • Les musiques contemporaines ;
  • Les œuvres classiques ou symphoniques ;
  • Le  rock, le jazz, les chansons d’époque.

En un mot, toutes les sensibilités musicales (traditionnelles et modernes) des nations celtes. Elle vise même une plus grande représentation culturelle en intégrant dans sa programmation des œuvres d’universitaires, littéraires, plasticiens, cinéastes et des tournois sportifs (golf, bagadou, courses de voiles, course à pied…). À chaque édition, une nation est mise à l’honneur avec des têtes d’affiche représentant toutes les facettes de la culture celte.  Au fil des saisons, l’un des points d’orgue du festival est demeuré la ‘’Grande Parade d’inauguration’’. Pendant quatre heures, les visiteurs assistent à un spectacle magistral qui voit défiler des milliers d’artistes en costumes traditionnels. Un rendez-vous unique où le ton des célébrations est donné.

Le Hellfest : une grande réjouissance dédiée aux musiques extrêmes

Depuis 12 ans, le Hellfest festival se tient dans la petite ville de Clisson, au sud-est de Nantes en Loire-Atlantique. L’événement est rapidement devenu l’un des festivals les plus importants de « musique extrême ». La sélection des groupes de musique se fait principalement autour des genres tels que le Hard Rock, le Metal et le Punk / hardcore. Chaque année, plus de 160 groupes musicaux se produisent sur 6 scènes représentant tous les courants de la musique extrême. Le Hellfest festival se déroule souvent à guichet fermé suscitant ainsi un vaste intérêt même au-delà de l’hexagone. En 2018, environ 100 000 spectateurs ont assisté au festival. La même année, le festival de musique était en course et était considéré comme l’un des favoris au prix du ‘European Music Festival’.

 

Le festival des vieilles charrues : 4 jours de programmation éclectique

Depuis 1992, ce festival qui a lieu au cœur du Finistère dans la commune de Carhaix-Plouguer accueille de nouveau les fans, avec une programmation variant d’une année à l’autre. La recette demeure la même depuis 20 ans: des stars diverses, amusantes, des groupes de musiques renommés et des étoiles montantes…chaque année, ils sont ainsi près de 80 artistes organisés autour de 5 scènes et devant plus de 250 000 spectateurs. Ces derniers se bousculent pour assister à ce festival éclectique et varié, qui propose un mélange constant de styles allant du rock au hip-hop, en passant par la musique d’opéra. De plus, des démonstrations de troupes de théâtre de rue seront offertes aux participants.

Le festival des vieilles charrues, qui a toujours lieu à la mi-juillet, est considéré comme le plus populaire des spectacles en plein air de Bretagne. C’est une initiative de l’association ‘Les Vieilles Charrues’, un organisme qui s’est engagé à reverser chaque année une partie des gains pour l’essor culturel du centre Bretagne. 

Le festival des Eurockéennes de Belfort  : le rock en plein air

Au cours des trois dernières décennies, le festival des Eurockéennes de Belfort s’est imposé comme un rendez-vous musical incontournable du calendrier des festivals européens. Le festival a toujours lieu le premier week-end du mois de juillet. Les manifestations se déroulent à 7 km de la ville de Belfort dans la région de Franche-Comté, sur la péninsule naturelle de Malsaucy. À l’occasion, amateurs de musique rock, pop, indie, rap et dance du monde entier se retrouvent à cette célébration exubérante qui dure trois jours. Sur la grande scène, de grands noms de la musique se produisent devant près de 25 000 visiteurs.

 

Marvelous Island Festival : une programmation écclectique

Chaque année, le festival envahit l’Île de loisirs de Vaires Torcy et sa plage, métamorphosant  son paysage d’ordinaire placide en un décor insolite. Pour l’occasion, plus de 50 DJs sont réunis, des effets visuels époustouflants, plusieurs animations, des danseuses costumées, un village, un lac, un bar à thème et même un Food Market. Un cocktail enivrant qui assure le succès de ce festival où tout est dédié à votre détente. Depuis quatre éditions, le festival est apprécié pour son line-up de choix, il ouvre ses portes à des dizaines d’artistes du monde électro et techno plus ou moins connus et appréciés du public.  Découvrez plusieurs scènes chaque jour animées par des artistes et performers internationaux incarnant diverses variétés musicales. Le but est de créer une ambiance festive au sein d’un public divers où se croisent  amateurs de sable fin et noctambules. Que vous veniez de n’importe quelle ville de France ou même de l’étranger, ce festival  est une immersion totale au cœur  d’une île paradisiaque, une expérience unique loin de vos sorties habituelles.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here