La musique est l’une des industries qui connaissent des croissances fulgurantes depuis des années. Mais, percer dans cette industrie quand on est un musicien indépendant n’est pas une mince affaire. Il faut employer de bonnes stratégies de marketing musical. Cela comprend la création d’une base de fans sur les réseaux sociaux, la réalisation des concerts, le networking avec d’autres professionnels de l’industrie. Découvrez en détail dans ce dossier 3 conseils marketing pour vous démarquer des autres musiciens indépendants.
Sommaire
Constituer une base de fans sur les réseaux sociaux pour écouter votre musique
Aujourd’hui, internet permet à de nombreux professionnels de créer en ligne une audience autour d’un sujet ou d’une passion. En tant que musicien indépendant, vous pouvez exploiter les réseaux sociaux pour bâtir votre propre communauté. Au besoin, rendez-vous sur dreamityourselfmusician.com pour avoir plus de détails sur le marketing musical. Si vous souhaitez créer une base de fans sur les réseaux sociaux, commencez à créer une identité qui vous est propre. Sachez que vous devez être actif sur les médias sociaux pour attirer des auditeurs vers votre musique. En plus, vous devez engager sur les réseaux sociaux et vous impliquer dans les conversations.
Pour bâtir une relation authentique avec vos fans, vous devez sortir et publier régulièrement de nouvelles musiques. Aussi, pensez à produire des contenus passionnants et uniques. Il peut s’agir des :
- Images en coulisses ;
- Clips, etc.
Ceux-ci vous aideront à conserver l’intérêt des anciens et à attirer de nouveaux fans.
Commencer à réaliser des concerts dans votre région
Certes, les réseaux sociaux vous permettront de construire une base de fans. Mais, vous devez faire des concerts dans le monde réel pour attirer de nouveaux auditeurs et montrer aux gens vos talents artistiques, ce que vous avez à offrir. De plus, c’est un moyen pour commercialiser votre carrière musicale.
Pour commencer, vous pouvez organiser des concerts au sein de votre région. Et au fur et à mesure aller vers d’autres villes. Dans ce cadre, vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux pour communiquer sur vos concerts. Au cours de ces évènements et même après, échanger avec le public est une belle approche. À la fin d’un concert, vous pouvez les remercier d’avoir effectué le déplacement. C’est aussi l’occasion de les encourager à partager votre musique et à vous suivre sur les réseaux sociaux. Pour avoir une base de fans, sachez que cela ne sera pas fait du jour au lendemain. Il vous faut du travail et de la détermination pour atteindre cet objectif et ainsi développer votre carrière musicale.
Prendre part à des évènements de networking avec d’autres professionnels
Le networking constitue une étape fondamentale qui vous permettra de faire avancer votre carrière. C’est surtout le cas, si vous êtes un musicien indépendant. Faites la liste des professionnels de votre industrie qui seront potentiellement intéressés par votre projet. Cela concerne les programmateurs radio, des blogueurs musicaux, etc.
L’étape suivante sera de faire des recherches approfondies sur chacun d’eux. À l’issue de celles-ci, vous saurez en quoi ces professionnels vous seront utiles. Pour finir, contactez-les pour avoir un appel téléphonique avec eux ou organiser une réunion. Par ailleurs, vous pouvez prendre part aux évènements entre les musiciens indépendants au sein de votre région.