Une fête est souvent l’occasion de célébrer ou de partager des moments conviviaux entre amis. Son organisation requiert une bonne préparation pour n’omettre aucun détail. Planifier un tel évènement vous amène à répondre à un certain nombre de questions essentielles telles que : le choix du lieu et de la décoration qui va avec, la musique et l’animation et enfin la restauration.

La musique et l’animation


Si le lieu, la décoration et la restauration sont des points essentiels pour organiser votre fête, vous ne devez surtout pas oublier qu’il vous faut aussi une bonne ambiance pour que celle-ci se déroule bien. Pour ce faire, il faudra accorder une attention particulière à la musique et à l’animation.

Pensez surtout au système de sonorisation pour que la musique parvienne à tous les invités. En effet, s’il est vrai que nous disposons tous de notre playlist préférée sur notre smartphone ou sur nos ordinateurs, il peut être plus intéressant de se procurer une enceinte pour que le volume soit à un niveau convenable.

Pour en choisir une, vous pouvez demander des conseils auprès d’un spécialiste en matériels de sonorisation. Un modèle de sono équipé d’un micro de préférence est une bonne option pour les animations de jeux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le lieu, l’heure, la décoration et l’éclairage

L’une des étapes les plus importantes de l’organisation de votre fête est le choix du lieu et de l’heure. Cela vous aide à avoir une vision globale de la logistique dont vous aurez besoin. Vous devez déterminer si vous organisez la fête chez vous ou à l’extérieur (dans un bar, un restaurant, etc.). Si vous décidez d’organiser la fête chez vous, il faudra prévoir des tables et des chaises.

L’heure de la fête importe beaucoup en ce sens que si elle est prévue en soirée, vous devez prévoir de l’éclairage. Un bon éclairage qui se marie bien avec une décoration même si elle est simple (des guirlandes par ci et par là, quelques ballons gonflables colorés), permettra de créer une bonne ambiance.    

La restauration


Bien qu’étant des éléments importants sur la liste des choses à pourvoir pour une belle fête, la nourriture à servir et les boissons ne devraient pas constituer un élément de stress.

Prévoyez un peu de tout. Ainsi, chacun y trouvera son goût dans :

  • des aliments sucrés et salés ;
  • des plateaux de charcuterie et d’assortiment de fromage ;
  • une variété de pains ;
  • des gâteaux et des friandises.

Quant aux boissons, misez sur les classiques. Achetez de la bière, des boissons aux fruits, des sodas, du vin, des liqueurs pour faire des cocktails maison et surtout des bouteilles d’eau. Toutes ces boissons sont à prévoir en quantité suffisante, car elles retiennent les invités même quand la nourriture est finie.

N’oubliez pas les assiettes en carton ou en plastique, les couverts, les serviettes, les glaçons et les différents verres (à whisky, à vin et les flûtes de champagne si vous avez prévu d’en servir).

Il faut également penser à prévenir les voisins si la fête doit se dérouler chez vous. De cette manière, vous préservez les relations de bon voisinage et vous évitez qu’ils ne vous dénoncent pour nuisance sonore.