La technologie est en train de gagner totalement le monde, et il en va de même dans le domaine de la musique. Avant, pour jouer un instrument de musique, il fallait tout faire de manière mécanique, et avoir une certaine finesse et de l’expérience pour obtenir facilement certains sons. De nos jours, grâce à la technologie, nous pouvons avoir non seulement des guitares ou des pianos électroniques, mais aussi des batteries électroniques.

Dans cet article, nous parlerons principalement des batteries électroniques et de leur fonctionnement.

C’est quoi une batterie électronique ?

La batterie électronique est un instrument de musique qui permet d’obtenir des sons, tout type de sons, tout comme un piano, une guitare ou un tambour. Elle a été inspirée à partir de la batterie classique fabriquée avec des fûts et des cymbales, sauf que ces derniers sont remplacés par des sortes de palettes appelées « pads ». Sur ces pads sont installés des capteurs électriques qui permettent de déclencher un son lorsqu’on frappe sur un pad avec une baguette.

Source: Pixabay

Il fallait attendre les années 1970 pour voir apparaître les premières batteries électroniques, que l’on peut brancher sur un secteur électrique et jouer, exactement comme une batterie classique, sauf que les propriétés ont été très largement simplifiées. Elles deviennent très largement connues et utilisées par un public plus large après les années 2000, et plusieurs marques en commercialisent, à l’instar de Roland, Yamaha ou encore Alesis.

Comment fonctionnent les batteries électroniques ?

Pour comprendre le fonctionnement d’une batterie électronique, il faut d’abord comprendre tout ce qui la compose. Nous avons :

  • Les pads : ils peuvent être en peau maillée ou en caoutchouc. C’est sur ces pads que sont liés des capteurs électriques (ou triggers ou encore capteurs piézo-électriques) pour capter et envoyer les signaux des frappes au convertisseur.
  • Le convertisseur : comme son nom l’indique, il a pour rôle de convertir les signaux émis par les capteurs issus des pads en signaux électriques qui vont par la suite produire des sons.
  • Le module : il est chargé de faire ressortir le son.
  • La pédale de Charleston : pour permettre au pad d’envoyer un son différent, en fonction de comment vous avez ouvert la pédale.
  • La pédale de grosse caisse : identique à la grosse caisse qu’on utilise avec le pied dans une batterie classique.
  • Les baguettes : qui servent à frapper sur les pads pour faire sortir le son.

En plus de ces éléments qui composent une batterie électronique, vous pouvez ajouter des extensions comme descasques (certaines batteries seront équipées des sorties vous permettant de connecter votre casque par exemple), des micros, etc.

Source: Pixabay

Dans la plupart des batteries modernes que vous trouverez, vous constaterez que le convertisseur est directement intégré au module. Il y a également sur le module une ou plusieurs sorties MIDI, qui peuvent vous permettre de pouvoir connecter facilement un autre module de son.

Pour comprendre le fonctionnement de ce type de batterie, lorsqu’on frappe sur un pad à l’aide de la baguette prévue à cet effet, le capteur situé sur le pad va enregistrer et émettre un signal analogique, qui peut être transmis ou non via un câble, au convertisseur qui se chargera d’interpréter le signal et le traduire en son correspondant (ou note correspondante). Il faut noter que ce convertisseur peut traiter en même temps plusieurs sons (ou notes) provenant de plusieurs pads différents.

Selon le style de musique que vous devez jouer, vous pouvez être intéressé par un type de son ou un autre. Par exemple, un batteur de jazz peut préférer des moules avec des sons plus aigus, plus résonnants et plus silencieux, tandis qu’un batteur de rock peut vouloir des moules avec des sons plus forts et plus secs.

Source: Pixabay

Puisque la batterie est électronique, vous n’avez pas besoin de frapper plus fort ou de modérer votre frappe sur le tambour pour avoir le son souhaité. Avec vos baguettes, exactement comme avec les batteries classiques, vous pouvez jouer en toute aisance votre instrument de musique.

En conclusion

Nous espérons qu’à travers cet article, vous avez appris un peu plus sur le fonctionnement de la batterie électronique. Sur ce site, vous trouverez des batteries électroniques pour des professionnels, pour enfants et adultes, et même celles adaptées pour les débutants à des prix très intéressants.