Il est impossible pour un violoniste de jouer sans son archet. Bien plus qu’un simple accessoire, l’archet est un instrument de musique au même titre que les autres. Pour la création du son, l’archet est un outil indispensable. En effet, le contrôle du son dépend en grande partie du poids et de la rigidité de la baguette et de la qualité de la mèche. C’est le frottement de la mèche sur les cordes qui crée une vibration c’est-à-dire le son qui sera amplifié par le corps du violon, de l’alto, du violoncelle, etc. Afin de maintenir la qualité du son, l’archet doit être remécher régulièrement.

Le reméchage de l’archet : de quoi s’agit-il réellement ?

Rappelons que l’archet est composé de certains éléments tels que :

  • La baguette : c’est la partie en bois ou en carbone qui sert à maintenir la mèche ;
  • La mèche : elle est composée de crins qui frottent les cordes du violon. Avec l’usage répété, le reméchage devient imminent. L’opération de reméchage consiste à retirer la mèche endommagée par l’usure par une nouvelle.

L’action de remécher un archet revient à remplacer l’une des mèches de crins qui ont été usées. Une mèche de crins usée rend impossible l’utilisation d’un instrument à cordes frottées. En d’autres termes, le reméchage de votre archet lui permet de continuer à fonctionner convenablement. Le reméchage de l’archet se fait généralement par un archetier ou un luthier comme le luthier Timothée Bauer. Le luthier est un artisan dont le travail consiste à fabriquer, réparer et restaurer les instruments de musique à cordes pincées ou frottées.

Intérêt du reméchage de l’archet

Lorsque la mèche de votre instrument de musique est trop usée, elle peut occasionner des problèmes sur les baguettes. L’amenuisement du côté joué de la mèche causera un rapprochement des cordes de l’instrument.

En faisant le reméchage de la mèche, celle-ci mise sous tension fera répartir de façon uniforme l’équilibre de la cambrure de votre archet. En effet, la qualité de la mèche de votre outil influence le son produit par l’instrument. Les crins trop usés feront dégrader le son. En résumé, si vous n’effectuez pas le reméchage, votre archet sera abîmé et les conséquences seront peut-être irréversibles :

  • Mauvaise qualité sonore ;
  • Déformation de la baguette de l’archet ;
  • Fragilisation de la baguette en raison du frottement.

Fréquence de reméchage de l’archet

Pour avoir une qualité de son irréprochable, le reméchage de votre archet pourra se faire tous les trois à six mois surtout si vous êtes un musicien professionnel. En revanche, en ce qui concerne les étudiants en école de musique ou les mateurs, le reméchage peut se faire une fois l’an. Toutefois, la fréquence dépend généralement de deux principaux facteurs tels que : le nombre d’heures d’utilisation et le style de musique auquel vous jouez. Plus le prix de votre instrument de musique est cher, plus souvent vous en prendre soin afin de sauvegarder son fonctionnement. 

Par exemple, la fréquence de reméchage de l’archet d’un soliste agressif ne sera pas la même que celle d’un joueur occasionnel. Cependant, si vous détectez l’usure de votre archet, faites appel à un artisan qui saura réaliser un entretien professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here