Prendre la décision d’étudier la guitare est une étape vraiment passionnante. Un voyage passionnant vous attend, que vous soyez un adulte à la recherche d’un nouveau passe-temps ou un parent souhaitant encourager son enfant à s’intéresser à la musique.

Si vous voulez devenir un expert de l’instrument, il vous faudra consacrer beaucoup de temps, d’efforts et d’engagement. Chacun sait que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Cela dit, pour que cela soit possible, vous devrez d’abord relever un deuxième défi, à savoir choisir la taille de la guitare.

Ne vous inquiétez pas si vous vous sentez dépassé par la variété des tailles de guitare disponibles. Dans ce guide, je vais vous expliquer les tailles de guitare et vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les tailles de guitare afin que vous puissiez être sûr que la guitare que vous achetez vous conviendra. 

Les guitares de taille 4/4

Une guitare de taille 4/4 ou standard possède une longueur d’échelle d’environ 1 mètre et possèdent entre 19 à 24 frettes. Ces guitares s’adaptent parfaitement pour les guitaristes de plus de 12 ans. Vous pourrez retrouver énormément de modèles de guitares de taille standard : des guitares acoustiques, des guitares électriques et des guitares électro-acoustiques

Les guitares de taille 3/4

Les dimensions d’une guitare 3/4 sont de 91 centimètres de long. Elles s’adaptent aux enfants de 10 ans et plus, ainsi qu’aux adultes avec des petites mains ou qui souhaitent un instrument plus petit pour pouvoir voyager.

La tension des cordes d’une guitare 3/4 est inférieure à celle d’une guitare standard, ce qui permet de garder l’instrument accordé lorsque la taille est réduite. Le son produit par une guitare standard est chaud et distinctif, alors que le son produit par une guitare 3/4 manque souvent de qualité. Ainsi, ici on priorise le confort à la sonorité. 

Les guitares de taille 1/2

Une guitare de taille 1/2 n’est pas vraiment deux fois plus petite que la guitare de taille 4/4. Plus précisément, la guitare 1/2 mesure 86 centimètres. La taille de guitare 1/2 est une longueur idéale pour les jeunes enfants qui commencent à jouer de l’instrument.

Étant donné que les mains des enfants sont généralement plus petites que celles des adultes, les guitares 1/2 constituent un excellent choix pour les jeunes enfants. Un enfant d’une certaine taille peut ne pas être en mesure de jouer d’une guitare électrique grande. Il ne pourra pas atteindre les premières frettes correctement. C’est pourquoi une taille plus petite est plus facile à gérer pour l’enfant. Cela est dû au fait que le manche des guitares 1/2 est nettement plus étroit que celui d’une guitare standard.

Les guitares de taille 1/4

Les guitares de taille 1/4 correspondent à des guitares en jouet. Les matériaux utilisés pour construire les guitares de taille 1/4 pour petit enfant ne sont habituellement pas de la plus haute qualité. Ceci est logique, puisque votre enfant deviendra trop grand pour son instrument assez rapidement. 

Une guitare de taille 3/4 correspond en réalité à une guitare de taille 7/8 par rapport à une guitare de taille normale. En termes de longueur, la guitare de taille 1/4 mesure 45 centimètres et correspond à des enfants de 4,5 et 6 ans environ. 

Le problème des petites guitares

Les matériaux utilisés pour construire les guitares de taille enfant, c’est-à-dire de taille 1/2 et 1/4, ne sont généralement pas de la meilleure qualité. On cherche une guitare pas cher pour amuser l’enfant, et la qualité du son passe dans un dernier plan. 

En ce qui concerne les petites guitares, l’un des problèmes les plus courants est que la tension des cordes n’est pas suffisante pour que l’instrument soit correctement accordé. Ce problème est exacerbé (sans mauvais jeu de mots) par l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité dans la construction des guitares.

En outre, le son produit par les petites guitares est limité et étroit, ce qui n’est pas forcément l’expérience la plus gratifiante pour les parents qui doivent écouter leurs enfants s’exercer.

Si votre enfant grandit, vous pouvez envisager de passer à une guitare de plus grande taille. Un enfant âgé de 5 à 8 ans se sentira bien avec une guitare de taille 1/2, et un enfant âgé de 8 à 12 ans se sentira bien avec une guitare de taille 3/4.

Que rechercher dans une guitare 1/2 ou 1/4

Lorsque vous recherchez des guitares adaptées aux enfants, il est essentiel de prendre en compte les dimensions et le poids de l’instrument. Vous ne voulez pas offrir à votre enfant un instrument trop encombrant ou trop grand pour qu’il puisse le transporter et jouer avec.

Vous devez également rechercher une guitare dont la taille est appropriée pour que votre enfant puisse en jouer. Comme les guitares existent en différentes tailles, il est essentiel de sélectionner le modèle qui est optimal pour l’âge et la taille de votre enfant musicien.

Que rechercher dans une guitare 3/4 ou 4/4

Lorsque vous recherchez des guitares adaptées aux adultes, vous pourrez vous concentrer sur des concepts tels que le poids de la guitare, le son, la qualité des matériaux, le style de musique qui s’adapte à votre guitare, le bois, etc… En effet, choisir sa guitare électrique ou acoustique pour adulte est tout en sujet à traiter dans un autre article. Pourtant, sachez qu’il ne faut pas prendre ce choix à la légère. C’est un des choix les plus importants lorsqu’on débute à la guitare !